Les VAGH WEINMANN




les VAGH WEINMANN




A vrai dire ce pluriel ne manque pas de surprendre ,puisqu’il s’agit de contemporains et qui plus est de peintres.
Passe encore pour le music hall ,le cirque ,le monde de la musique de se présenter en équipe familiale ,sous le pavillon d’un label unique . Mais , dans le microcosme de l’art actuel , convenons en ,ce pluriel apparait singulier.
Dans le passé, rares sont les peintres qui affrontèrent le jugement public en formation artistique, unie par la parenté multiple du sang , de la culture artistique et du tempérament .Plus rare encore le cas de trois frères possédés corps et âme par la peinture ,vivant et travaillant ensemble et dont les enfants se vouent aux arts plastiques .
Une tribu peignante ou la rigueur sculptante….

Voilà comment l’amateur de pittoresque se hâterait de résumer les VAGH WEINMANN
Si on est sensible à la chanson du tzigane au bord de la route, à l’éclat des haillons des bohémiens, au cirque et à ses jeux de couleur, aux fillettes aux yeux noirs, on sera séduit par l’art des Vagh Weinmann.

Ces trois maitres de la peinture ont gardé de leur enfance une mélancolie qu’une kyrielle d’années passée dans le midi n’est pas parvenue à laver.

NANDOR VAGH WEINMANN

MAURICE VAGH WEINMANN

ELEMER VAGH WEINMANN

Les Vagh Weinmann

Les Vagh Weinmann
la saga

Albert VAGH


VAGH WEINMANN ALBERT
Au contact permanent de cette grande famille d’artistes que sont les Vagh Weinmann, Albert Elemer Vagh a puisé à la source même de l’art pictural.
Il travailla au coté de son père Elemer Vagh Weinmann, qui fut son professeur par excellence ;
Déjà à quatorze ans Albert œuvre chaque jour pour acquérir le moyen de s’exprimer.
A travers des milliers de dessins, d’esquisses et d’essais, en lutte constante avec la nature et contre différents courants artistiques à la mode, il arrive à trouver sa direction picturale et trouve ses moyens d’expression.
Sa peinture, d’une grande puissance dépasse de loin la possibilité spirituelle et technique d’un peintre de son age. Cette maturité provient d’un sens profondément religieux et mystique qui le caractérise et qui est pour lui une force motrice permanente.
Coloriste d’une sève intarissable, Albert Elemer Vagh réussit à transmuter ses sentiments en matière qui reflète le contact intime de son âme avec la nature.